Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maviesimple.over-blog.com

Slow life, décroissance, mieux être et simplicité.

mes petits pas vers une vie slow, simple et décroissante

image issue de : http://murdarco.over-blog.com/des-pas-sur-le-sable-ademar-de-barros-poete-bresilien-murdarco.html

Bonjour,

 

aujourd'hui, j'ai eu envie de faire un petit bilan de ma vie. Depuis environ deux ans, je suis en quête d'une vie plus simple, plus saine et plus épanouissante. J'ai mis en place pas mal d'actions et de changements:

-En tout premier lieu, j'ai ralentie mon rythme car au travail et comme chez moi, j'avais l'habitude de courir sans arrêt, de faire mille choses en même temps sans jamais trouver quelques minutes pour moi même. J'avais l'impression de vivre en apnée, toujours dans l'urgence, et de n'arriver à rien d'autre qu'a m'épuiser alors j'ai retravailler mon organisation, chaque jour, je fais une to do list et j'établie des priorités pour mes tâches, j'essayes de prendre de l'avance à chaque fois que c'est possible. grâce à cela, je suis devenue plus efficace et je fais beaucoup plus de choses qu'avant tout en ayant un peu de temps libre, chose que je n'aurais jamais cru possible il y a quelques temps. J'ai arrêter aussi d'être trop exigeante avec moi-même, cela m'évite bien du stress inutile.

-J'ai pratiquer davantage d'activités "slow" et simples comme observer la nature (oiseaux et papillons notamment), me promener, cultiver des fleurs sur ma terrasse, m'adonner à la lecture, cuisiner et pâtisser, pratiquer l'art-thérapie deux fois par semaine, diner sur la terrasse, prendre le temps de faire quelque chose, bricoler avec mon conjoint, brosser mes chats, écrire à mes correspondantes, prendre soin de moi plus souvent, écouter de la musique zen, faire des puzzles, tout ce que je ne m'accordais jamais auparavant trop occupée que j'étais "à faire des trucs" tout ceci m'a aider à retrouver du calme et de la sérénité, c'est un changement très positif pour moi.

-J'ai continuer à cuisiner le plus possible avec des produits frais et de saisons même ce que je ne faisais pas moi même avant comme les compotes, les purées, les sorbets, les pâtes à tarte...J'ai passer toute mon épicerie en bio. J'ai réappris à manger les produits de saisons et j'ai tenté d'introduire plus de variétés dans notre alimentation, ce qui n'est pas facile lorsque nous ne sommes pas de grands adeptes des légumes, toutefois les carottes, les patates douces, les courgettes, les épinards et les champignons ont fais des apparitions de plus en plus fréquentes sur notre table ainsi que tous les fruits, souvent nature ou en salade, je les consomment notamment au petit déjeuner et au gouter. Côté céréales, je varie aussi beaucoup, j'utilise de nombreuses farines différentes comme celles au riz, à l'avoine, au petit épeautre, au maïs, pareil pour les pâtes qui sont maintenant de préférences complètes et bio. J'ai aussi tenter quelques recettes sans gluten qui m'ont vraiment emballée. Je cultive aussi quelques fines herbes : persil, basilic, ciboulette, thym citron, thym commun, sauge et origan et c'est un vrai plaisir de les ajouter, toutes fraiches à un plat. résultat : je suis en meilleure santé avec moins de douleurs musculaires notamment.

-J'ai trouver des particuliers près de chez moi qui cultive tout bio et à qui j'achète des fruits et légumes ainsi que des œufs à des prix défiant toute concurrence.

-Dans le même ordre d'idée, j'ai limiter tous les petits gaspillages en achetant une boite à pain d'occasion pour une meilleure conservation, on a ressortie du placard la boite à fromages, j'ai congeler tous les blancs d'œufs inutilisés dans certaines recettes et j'ai davantage prêter attention aux durée de conservation pour ne rien jeter.

-Je n'utilise presque plus de produits jetables, j'utilise des lingettes démaquillantes en tissu, des serviettes hygiéniques lavables (j'aurais aimer les confectionner moi même mais je ne sais pas coudre...) , des récipients et vaisselle lavables pour le pique nique, des sacs en tissus, des lavettes en microfibres pour le nettoyage... pour cet hiver, j'envisage d'utiliser des mouchoirs en tissus.

-J'essayes de limiter les loisirs passifs comme l'ordinateur, j'ai moins de mal à me passer de la télé car je ne la regarde pas.

-Limiter mes achats et choisir des choses solides et durables.

-Acheter d'occasion surtout les livres mais aussi des objets déco, des meubles trouvés sur le boncoin pour la plupart.

-Je ne fabrique pas mes produits de beauté moi même mais je les choisi le plus simple possible et bio, j'utilise par exemple de l'eau micellaire au lait d'ânesse, de l'huile d'argan pour ma peau le soir, de l'eau d'hamamélis pour tonifier, de l'argile rose pour les masque du visage. pour la peau du corps

, je me fais un gommage avec du sel et de l'huile d'olive.

-Je trie très fréquemment la maison et le garage, ainsi il y a moins d'accumulation.

-J'ai commencer à utiliser les plantes pour me soigner avec des infusions de thym ou de citron l'hiver, de passiflore pour le sommeil et la nervosité, de réglisse pour l'estomac. J'ai aussi fais des cures de radis noir et artichauts par exemple ou encore d'extrait de pépins de pamplemousse pour l'immunité. J'évite un maximum les médicaments chimiques.

-J'ai adopter de nouveaux gestes qui m'ont permis d'économiser les factures d'edf, d'eau et de chauffage. J'ai changer les abonnements téléphoniques qui ont réduit leur cout par deux.

-Avec mon conjoint, nous avons redonner vie à de vieux objets par exemple, nous avons repeins et installer une cloche à l'entrée de la maison, transformer une vieille dalle de jardin en support pour une plante, repeins et réinstaller une lampe en fer dans notre bureau au lieu d'en acheter une neuve,

-Je récupère pleins de contenants (petites cagettes et panier, pots en verre, sac tissu, barquettes) et je les utilisent pour mes achats de fruits et légumes.

-Je redonne du sens aux fêtes commerciales en partageant plus qu'en achetant, Noël n'évoque plus un cadeau obligatoire mais plutôt un moment à partager un bon repas confectionné avec amour, une balade sur les marchés de noël à regarder les décorations dans les villes, un don de biscuits aux collègues et aux voisins, pas de cadeau non plus à la st Valentin mais plutôt un moment passé en tête à tête, nous fêtons l'épiphanie chaque année avec nos voisins autours d'une galette des rois maison, bref vivre les instants plutôt qu'acheter...

-J'ai aussi tester le covoiturage quelques fois et tout s'est bien passé, j'ai fais des rencontres sympa et j'ai voyager pour moins cher.

Comme vous le lisez, ma vie a bien changer et c'est en mieux! je suis satisfaite du bilan que je fais de ces changements.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voici un bilan plus que positif...<br /> Félicitations
Répondre