Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maviesimple.over-blog.com

Slow life, décroissance, mieux être et simplicité.

coulis de tomates thermomix

Bonjour, 

Il y a quelques jours, je me suis rendue chez une dame à qui j'achète des fruits et des légumes bio pour ramasser des tomates, des courgettes et des aubergines. J'ai donc découvert son joli jardin et sa serre qui sentait bon le basilic, la menthe et les tomates surtout. Ma visite fut l'occasion de discuter, d'échanger et pour moi d'apprendre car n'ayant pas de jardin, je suis peu familiarisée avec les cultures et les récoltes. Je suis repartie avec une belle quantité de tomates de plusieurs variétés, des courgettes énormes (que j'ai congeler), des petites aubergines (j'ignorais qu'il en existait des blanches!) du laurier et du basilic pourpre. 

J'ai donc décider hier de me mettre au travail et de réaliser du coulis avec le thermomix, (mais il est tout à fait possible de le faire sans) je vous donne donc la recette :

Coulis de tomates

Pour 750 g de coulis de tomates

Préparation :10 minutes
Cuisson : 13 minutes

- 2 belles tomates
- 1 boîte de tomates pelées (400 g)
ou
- 700 g de tomates (variété Olivettes)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 30 g d'huile d'olive
terredecrete
- 1 c à café de sucre
- 1 c à café d'herbes de Provence ou origan
- 6 feuilles de basilic
- Sel
- Poivre

Épluchez grossièrement les tomates à l'aide d'un couteau cranté (facultatif).

Placez l'oignon coupé en quartier et les gousses d'ail dans le bol du robot. Mixez 4 secondes/vitesse 5.

Ajoutez l'huile d'olive et programmez 3 minutes/100°/vitesse 2.

Ajoutez les tomates coupées en quartiers, et la boîte de tomates pelées (si vous avez choisi cette option), le sucre, les herbes choisies, le sel et le poivre. Mixez 15 secondes/vitesse 7.

Programmez la cuisson 13 minutes/100°/vityesse3.

2 Minutes avant la fin du programme, ajoutez les feuilles de basilic.

Pour finir, mixez 7 secondes/vitesse 10

 

 

source: http://www.pausegourmandises.com/archives/2012/09/26/25110679.html

voilà ce que cela donne chez moi : il est orangé et pas très rouge mais il est bon, donc direction les pots en verre.

 

voilà le résultat de mon travail:

J'ai aussi laver le laurier sauce et mis à sécher tranquillement. et voilà une après midi de passée...

bonne journée à vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un peu dommage de mettre des tomates en boîte...<br /> Pas de stérilisation ?<br /> Tu les mets au frigo ?<br /> <br /> On a eu des aubergines blanches à l'AMAP !
Répondre
S
avec les aubergines, j'ai tenter de faire un velouté de légumes du soleil avec des courgettes et des tomates, c'était pas mauvais du tout.<br />
S
bonjour,<br /> je ne trouve pas dommage de mettre mes tomates en boite car j'utilise beaucoup de coulis au quotidien et je préfère le faire moi même plutôt que d'en acheter du industriel. avec, je prépare beaucoup de sauces différentes : au thon, aux olives, aux légumes, aux fines herbes pour accompagner des pâtes, des quenelles, ou préparer des aiguillettes de poulet, des paupiettes, des pizzas bref des tas de choses. vous n'en faites jamais, vous, du coulis?<br /> je ne stérilise pas car je congèle mes coulis comme le fait ma belle-mère, elle utilise des bouteilles plastiques et moi je préfère les bocaux en verre pour cela.<br /> ce n'est qu'une utilisation classique parmi d'autres des tomates.